Le statut presse d’un journaliste freelance
Le statut presse européen – European Reporter’s Privilege
Le statut de presse européen pour un journaliste ou photojournaliste freelance offre des avantages significatifs aux journalistes indépendants dont les garantis sur leurs droits et leurs protections. Ce statut est matérialisé par un enregistrement auprès de l’organisme CERTIDoc (UE) et une carte de presse qui atteste de son statut.
Ce statut presse est offert à tout journaliste membre d’une organisation professionnelle, tel que le Syndicat WorkPress et ceci quel que soit son pays de résidence ou de travail.
Ce statut légitimiste, non seulement, son rôle en tant que fournisseurs d’information, mais protège également sa capacité à agir de manière indépendante et sans crainte de censure des autorités.
Les journalistes bénéficiant du statut de presse ont accès à des ressources essentielles, y compris des installations de presse lors d’événements, des interviews exclusives, et les protections juridiques nécessaires pour mener des enquêtes.
De plus, ce statut renforce la crédibilité auprès du public et des institutions, favorisant la confiance dans le rôle des médias au sein d’une société démocratique.
En fin de compte et pour les législateurs, le statut de presse permet aux journalistes de défendre la liberté d’expression et de contribuer de manière significative au discours public, renforçant ainsi la démocratie en Europe.
Pourquoi ouvrir l’adhésion syndicale aux freelances
Face à l’explosion du nombre de travailleurs freelances ou indépendants (2) WorkPress comme d’autres organisations professionnelles de nombreux pays (3) a étendu l’adhésion syndicale aux indépendants pour qu’ils bénéficient des droits universels des journalistes salariés adhérents du Syndicat.
L’adhésion Syndicale au réseau WorkPress est donc ouverte aux indépendants, photographe, reporter d’images, chroniqueur, éditeur de presse, podcaster, blogueur…
Quel que soit sa position au regard du Droit du travail (travailleurs indépendants, salariés, étudiants, retraités…) chaque adhérent du syndicat WorkPress, bénéficie d’un Statut presse universel qui le protège et facilite ses activités journalistiques.
(2) En Allemagne le nombre d’adhérents syndicaux « freelances », couverts par un statut presse, s’élevait en 2021 à 44 000 environ contre 18 000 adhérents salariés d’une entreprise de presse. Soit trois fois moins de salariés qu’en 2016.
(3) Le statut presse suit des traditions et des normes très variées en Europe. En Allemagne, comme WorkPress, les deux syndicats majoritaires (DJV et dju in ver.di) acceptent les adhésions des étudiants en journalisme, des retraités mais aussi d’autres catégories de travailleurs : animateurs, reporter d’images, illustrateurs, podcaster audio, youtubeur, blogueurs, designers web, content managers et les personnes en charge de l’information du public (relations presse des institutions publiques, chargés de communication externe du secteur privé) si tant est qu’elles fournissent « un service journalistique ».
Avantages du statut presse pour un indépendant
Un Statut professionnel protecteur pour le travailleur freelance
Le Statut presse garantit et autorise :
– Le droit d‘enquêter et de rechercher l’information.
– La possibilité de réaliser des prises de vues dans l’espace public et de les publier ou les vendre sans contraintes (4).
– Le droit de diffuser ces informations à un large public quel que soit le support de diffusion : publication en ligne, radio/TV, blog, réseau sociaux…
– Le droit de vendre tout ou partie de vos droits de copyright : articles, reportages, illustrations, photos, vidéos, post, reportages…
(4) Les Textes européens régissant la Liberté de la presse et le droit à l’information du public autorisent le détenteur d’un statut presse et/ou un média : « la diffusion de l’image de personnes impliquées dans un événement d’actualité ou illustrant un débat d’intérêt général, dans une forme librement choisie, sous la seule réserve du respect de la dignité de la personne« .